Du 20 au 23 janvier de cette année, liV a assisté** au 43e Congrès annuel de l’ACEHP* (Alliance for Continuing Education in the Health Professions) tenu à Grande Lakes Orlando, en Floride.
L’ACEHP a pour mandat d’encourager les percées dans la formation médicale continue destinée aux professionnels de la santé en créant des ponts entre les spécialistes en formation sur les soins de santé, de manière à promouvoir les meilleures pratiques pour l’amélioration des soins aux patients. Plus de 1 200 de ces spécialistes ont assisté à ce 43e Congrès annuel; bien que les participants provenaient des quatre coins du monde, la majorité venait des États-Unis. Le thème de la conférence cette année était le suivant : Destination : résultats cliniques. Notre parcours vers une amélioration des soins aux patients.
Chaque année, liV participe à ce congrès afin de rester à l’avant-garde des meilleures pratiques mondiales en matière de formation médicale continue (FMC) et de développement professionnel continu (DPC). Cette participation d’année en année garantit un élargissement de notre réseau du savoir et de nos alliances stratégiques, ce qui nous permet de produire les meilleurs programmes d’apprentissage, et les plus efficaces, à nos clients au Canada et ailleurs.
En harmonie avec ce thème, une séance distincte a souligné les rôles en évolution du patient et du professionnel de la santé, et le lien qui unit ces deux pôles, à l’aube d’une ère où la médecine se veut de plus en plus participative. Les patients d’aujourd’hui – et de demain – ont à leur disposition une grande quantité d’information sur Internet et par le biais d’autres sources (médias sociaux et autres médias). Ils arrivent chez le médecin mieux préparés et mieux en mesure de jouer un rôle actif dans leur diagnostic et la prise en charge de leur maladie.
Namita Vashi, directrice, Développement des affaires, chez liV affirme : « La séance a fait ressortir le fait que, pour les spécialistes en formation médicale continue, reconnaître ce changement et encourager un dialogue actif et une démarche fondée sur une communication ouverte dans nos programmes peut ajouter une valeur incroyable à la réalité du professionnel de la santé et à l’expérience du patient au sein du système de santé de nos jours. »
Le congrès offrait des séances axées sur le besoin de mesurer les résultats des programmes d’apprentissage afin d’appuyer des initiatives éducatives futures et d’obtenir du financement, et sur certaines initiatives en cours en ce sens. De nombreuses séances cette année portaient sur les meilleures pratiques et sur le recours à diverses techniques de conception d’activités pédagogiques comme des études de cas par vidéo et des jeux de rôles.
« Le mouvement Rien pour moi sans moi, à l’origine de perturbations dans l’exercice de la médecine, tenant compte du point de vue du patient, est désormais intégré dans les programmes éducatifs et les symposiums par des activités telles que jeux de rôles, patients virtuels et vidéos avec entrevues de patients, pour n’en nommer que quelques-unes. Ce sont des initiatives que je peux maintenant offrir aux clients de liV et à d’autres intervenants qui souhaitent susciter la participation active des apprenants et ainsi entraîner des changements de comportements qui à leur tour amènent de meilleurs résultats pour les patients! » déclare Nisha Joshi, directrice de comptes.
Si vous aimeriez en savoir plus sur les tendances qui sont ressorties de cette conférence et sur la participation de liV, ou si vous aimeriez discuter de la façon d’utiliser ces meilleures pratiques afin de perfectionner vos initiatives actuelles en matière de formation, veuillez communiquer avec Namita Vashi à l’adresse [email protected].
*Renseignements tirés du site Web officiel de l’ACEHP (Alliance for Continuing Education in the Health Professions) : http://www.acehp.org. Consulté le 30 janvier 2018.
**liV compte de multiples affiliations avec l’ACEHP.
Lire plus