« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse
utiliser pour changer le monde » - Nelson Mandela
Chez liV, nous prônons l’éducation comme étant l’élément le plus puissant
quand il s’agit de changer la donne dans le domaine des soins de santé.
liV adhère au principe selon lequel le but principal de la Formation médicale continue/du Développement professionnel continu (FMC/DPC) est de répondre aux besoins des médecins et autres professionnels de la santé en matière d’éducation afin d’améliorer les soins aux patients.
Nous tenons compte de 5 aspects principaux dans nos recommandations concernant des initiatives éducationnelles :
Une compréhension de la réalité du patient, y compris les répercussions physiologiques, émotionnelles et sur le style de vie, est au coeur de nos préoccupations quand nous cherchons d’abord à comprendre les besoins de professionnels de la santé en matière d’éducation. Nous confirmons la lacune en matière d’apprentissage en menant une évaluation des besoins à partir de données scientifiques et médicales rigoureuses.
Une fois que nous avons bien cerné les besoins du groupe d’apprenants cible, liV évalue la formule d’enseignement optimale à l’aide du modèle de cadre conceptuel de Moore et al2 conçu spécifiquement pour l’éducation en santé.
La touche finale : Une connaissance intime de l’auditoire cible nous permet de nous mettre à sa place afin de raffiner, innover et améliorer davantage la conception de nos programmes d’éducation.
Nous croyons fermement à l’importance d’initiatives pédagogiques innovatrices et engageantes bien ciblées et capables de faire changer les comportements des professionnels de la santé, et par conséquent, d’avoir des répercussions positives sur la vie des patients.
« Diriger, c'est rendre les autres meilleurs grâce à votre présence
et s'assurer que les impacts perdurent pendant votre absence. »
Sheryl Sandberg, citation tirée de la définition du
leadership de la Harvard Business School
Chez liV, nous savons qu’une éducation percutante qui ajoute de la
valeur aux soins de santé passe par le leadership et la présence.
Tout programme percutant d’éducation ou de communication médicale est fondé sur un contenu scientifique rigoureux et des données cliniques probantes, cible précisément la lacune en matière d’apprentissage et fait appel aux sens de l’apprenant.
Il place l’expérience du patient au centre et encourage les apprenants à apporter des changements positifs dans leurs attitudes et leurs comportements. Et trouve un écho dans le désir humain profond d’aider son prochain, et donne à tous les intervenants un sentiment d’accomplissement.
Percées dans les soins de santé et dans les
principaux domaines thérapeutiques
Nous gérons des programmes éducatifs dans un nombre varié de domaines thérapeutiques, y compris, mais sans s’y limiter :
Cardiologie et médecine interne
Néphrologie
Endocrinologie et diabète
Neurosciences
Gastro-entérologie
Oncologie et hématologie
Pneumologie
Dermatologie
Maladies rares
Rhumatologie
Maladies infectieuses
Anesthésie
Principes d’apprentissage et
méthodologie pour les adultes
La principale différence au sujet des apprenants adultes est leur conscience de soi et leur capacité à alimenter le processus d’apprentissage avec leurs expériences, chose que les apprenants plus jeunes ne peuvent pas faire.
LA PLUPART DES ÉDUCATEURS S’ENTENDENT POUR DIRE CE QUI SUIT :
TOUCHENT À TROIS PRINCIPAUX DOMAINES :
LE COGNITIF
Connaissances
L’AFFECTIF
Attitudes et croyances
LE COMPORTEMENTAL
Application pratique
VISUEL
Apprendre en :- Regardant
- Voyant
- Visionnant
AUDITIF
Apprendre en :- Écoutant
- Entendant
- Parlant
KINESTHÉSIQUE
Apprendre en :- Expérimentant
- Bougeant
- Faisant
Chez liV, nous tenons compte de ces principes, nous efforçant d’en intégrer le plus possible dans les expériences d’apprentissage de nos initiatives.
Lacune en matière d’éducation et
continuité des phases d’apprentissage3
Une composante cruciale d’un programme éducatif efficace consiste à évaluer la lacune précise en matière d’éducation, en regard de la phase d’apprentissage.
La clarification du besoin en éducation, que ce soit dans le domaine des connaissances, de la confiance, des attitudes ou des comportements, permet de formuler des recommandations, de les mettre en phase et de les relier afin de montrer une réelle valeur pour l’apprenant et en rapport avec les résultats pour les patients.
De plus, un programme éducatif peut être considéré comme un projet solitaire ou comme faisant partie d’une suite ou d’un groupe de programmes d’apprentissage (continuum) qui couvrent les différentes phases d’apprentissage dans le temps afin de garantir des changements dans les pratiques.
« Nous ne pouvons résoudre les problèmes en réfléchissant de
la même façon que lorsque nous avons créé les problèmes. » - Albert Einstein
Nous croyons en la nécessité de remettre en question le statu quo.
Le monde a changé depuis les dernières 25 années. Énormément, même, quand on pense à la technologie. Et avec ces nouvelles percées, apprendre a pris de nouvelles formes stimulantes.
Les professionnels de la santé ont facilement accès aux dossiers des patients et on note une hausse substantielle dans le besoin d’initiatives pédagogiques centrées sur la prestation en équipe des soins aux patients.
Chez liV, nous anticipons les tendances dans les soins de santé et en éducation, en cherchant constamment de nouvelles façons d’offrir des plateformes d’apprentissage créatives et innovatrices et des formules reposant sur les médias sociaux. Nous cherchons à encourager les professionnels de la santé et nos clients à élargir leurs idées au sujet des occasions d’apprentissage et des méthodes pour combler les lacunes en matière de pratique liées aux soins de santé.
en œuvre de multiples programmes
d’apprentissage en ligne, que ce soit
comme programmes autonomes ou
pour compléter et accroître
la portée et l’impact
d’un programme
en personne.
« L'excellence n'est jamais un accident. C'est toujours le résultat d'une grande intention,
d'efforts sincères et d'une exécution intelligente; elle représente le choix judicieux parmi de
nombreuses alternatives - c'est le choix, et non la chance, qui détermine votre destin. » - Aristote
Chez liV, nous sommes fiers de l’excellence avec
laquelle nous exécutons nos initiatives.
L’équipe de liV a fait ses preuves dans la prestation d’initiatives d’éducation et de communication dans le domaine médical dans les délais prévus et sans dépasser les budgets, démontrant sa capacité à :
- Planifier efficacement et de manière stratégique
- Travailler avec de multiples intervenants clés et professionnels de la santé de façon simultanée
- Élaborer un contenu impeccable, en conformité avec les codes et normes et minimiser les retards liés à l’agrément des programmes
- Étendre la portée des programmes grâce à des initiatives sur de multiples plateformes
- Produire des programmes percutants qui dépassent constamment les attentes
Notre gamme étendue de services offerts au Canada et à l’étranger inclut le soutien à la planification stratégique et à la logistique dans les cas suivants :
- Événements scientifiques en personne, notamment présentations, réunions de conseils consultatifs et ateliers interactifs
- Programmes sur plateforme Web et basés sur la technologie
- Matériel imprimé et publications
- Initiatives à multiples étapes et multiples plateformes