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Première du genre: Activité d’apprentissage en groupe de section 1 et aussi une programme d’auto-évaluation de section 3



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17 novembre 2017

Lors du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire à Vancouver, Colombie-Britannique, le 23 octobre 2017, liV a mis sur pied, en partenariat avec des cardiologues canadiens, le tout premier symposium de la Société canadienne de cardiologie donnant droit à des crédits de section 1 et de section 3 du programme de Maintien du certificat (MDC).

Contrairement aux programmes d’apprentissage en groupe, notamment les symposiums, qui donnent habituellement droit à des crédits de section 1, le programme Parlons prévention des AVC – Réflexion sur les options de traitement de vos patients atteints de FA non valvulaire a été conçu de manière à renforcer l’apprentissage en offrant aux médecins une autre occasion d’intégrer auto-évaluation et élaboration d’un plan d’action en une composante de section 3* qui va au-delà de la présence en personne.

Lors de ce déjeuner symposium de 2 heures basé sur des études de cas, les participants ont pu écouter un groupe pluridisciplinaire canadien parler de la prise en charge de la FA avec une conférencière américaine, la Dre Erin Bohula, chercheuse clinique de premier plan aux États-Unis (membre du groupe de l’étude TIMI, instructrice au Brigham and Women’s Hospital et à la Faculté de médecine de l’Université Harvard). Pour encourager la participation de l’auditoire, on a utilisé une plateforme sur mesure de sondage et d’autoréflexion pendant toute la durée du symposium. En tant qu’activité d’apprentissage en groupe de section 1 et programme d’auto-évaluation de section 3, le symposium offrait ensuite aux participants l’option de faire le suivi sur la même plateforme sur le Web afin de revenir sur les leçons tirées de la séance et de soumettre un plan d’action personnel à faire réviser par les experts ayant créé le programme.

Pour les personnes qui ne se trouvaient pas sur place, ou qui souhaitent écouter le programme en français, un enregistrement bilingue du symposium se trouve sur la plateforme Web où les participants virtuels peuvent toujours ajouter leur voix au sondage et remplir le plan d’action et l’auto-évaluation – créant une occasion de plus pour les cardiologues canadiens de tirer avantage des connaissances et du contenu de la séance au-delà de la participation en personne.

Si vous aimeriez en savoir plus sur ce programme éducatif et voir comment liV peut offrir des programmes de formation novateurs à valeur ajoutée afin de combler vos lacunes en matière de connaissances, veuillez communiquer avec Namita Vashi à l’adresse [email protected].

Vidéo: http://livagency.ca/symposium (en anglais)

*Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) a annoncé que depuis le 1er janvier 2014, le nouveau programme de MDC [Maintien du certificat] requiert un minimum de 25 crédits dans chacune des sections pendant la totalité du cycle de MDC de 5 ans.

Les programmes d’auto-évaluation de section 3 offrent aux médecins l’occasion de passer en revue leurs connaissances et de tester leur jugement clinique à la lumière de données scientifiques probantes récentes afin de cerner des occasions d’accroître leurs compétences. Les programmes d’auto-évaluation ne sont pas des examens, mais des stratégies d’auto-évaluation aidant les médecins à élaborer un plan efficace de développement professionnel continu lié à leurs rôles et responsabilités.