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Des chercheurs de Boston montrent une amélioration des résultats liés à la santé chez des patients ayant reçu de l’information par le biais d’un jeu en ligne (1)



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21 août 2017

Dans un article intitulé A Team-Based Online Game Improves Blood Glucose Control in Veterans With Type 2 Diabetes: A Randomized, Controlled Trial paru le 8 août 2017 dans la version en ligne de Diabetes Care, périodique publié par l’American Diabetes Association, des chercheurs ont montré que « des patients ayant reçu une éducation à la prise en charge autonome du diabète par le biais d’un jeu présentaient des réductions significativement plus importantes du taux d’HbA1c sur 12 mois par rapport à des patients ayant participé à un jeu d’éducation civique (28 mmol/mol [IC à 95 % : 210 à 27] et 25 mmol/mol [IC à 95 % : 27 à 23], respectivement; p = 0,048) ».

 

L’étude visait à examiner « si un jeu en ligne en équipe offrant aux patients une éducation à la prise en charge autonome du diabète par courriel ou par une application mobile pourrait entraîner des baisses de plus longue durée de l’hémoglobine A1c (HbA1c) ».

 

L’article explique que le recours à une « nouvelle forme d’éducation en ligne [appelée “répétition espacée”] reposant sur deux phénomènes psychologiques éprouvés (l’effet d’espacement et l’effet de test) peut améliorer la rétention à long terme des nouveaux apprentissages et entraîner de réels changements de comportement ».

 

Envoyée par courriel ou par application mobile, la répétition espacée présente des scénarios de cas cliniques accompagnés de questions à choix multiples. Les patients soumettent leurs réponses, et reçoivent immédiatement les bonnes réponses avec une explication. La matière est représentée de manière cyclique de façon à consolider le contenu pendant des semaines ou des mois. Des essais [antérieurs] avec répartition aléatoire auxquels ont participé des fournisseurs de soins de santé ont montré que la méthodologie de la répétition espacée améliorait l’acquisition de connaissances, favorisait la rétention sur une période pouvant aller jusqu’à deux ans et améliorait de façon durable la performance clinique.

 

« Des mécaniques de jeu incorporées [comme la] compétition entre les participants et la diffusion adaptative de contenu modifiées en fonction des résultats antérieurs du participant [sont également intégrées]. La compétition en équipe au sein des jeux de répétition espacée entraîne un engagement significativement plus solide chez les participants, et un jeu de répétition espacée envoyé aux cliniciens a amené une amélioration significative des paramètres de la santé chez leurs patients. »

 

*Veuillez noter que la référence de l’article d’origine est fournie ci-dessus et que l’article est cité directement dans ce rapport.

 

Pour en apprendre davantage au sujet de cette méthode pédagogique et comment

LiV pourrait en appuyer l’utilisation pour l’une de vos initiatives éducatives actuelles, veuillez communiquer avec Namita Vashi par courriel ([email protected]).

 

Référence :

(1) B. Price Kerfoot, David R. Gagnon, Graham T. McMahon, Jay D. Orlander, Katherine E. Kurgansky et Paul R. Conlin. A Team-Based Online Game Improves Blood Glucose Control in Veterans With Type 2 Diabetes: A Randomized, Controlled Trial; Diabetes Care 2017 Jul; dc170310. https://doi.org/10.2337/dc17-0310



 
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